Veille Tourisme Martinique devient Veille Tourisme Antilles ! www.veilletourismeantilles.com

Veille Tourisme Martinique devient Veille Tourisme Antilles ! www.veilletourismeantilles.com

Les professionnels du tourisme en Martinique sont mal formés ?

Retrouvez cet article sur le site Veille Tourisme Antilles directement en cliquant ici.

9 commentaires sur “Les professionnels du tourisme en Martinique sont mal formés ?

  1. LEGENDRI
    10 juin 2011

    Vous oubliez tout de même de mentionner les formations continues courtes Tourisme proposées depuis 2010 par l’AFPA en collaboration avec des formateurs indépendants.

    Formations qui ont du mal à démarrer car les employeurs ont du mal à libérer leur personnel ou n’y voiznt peut être pas encore d’interêt; puis les procédures de financement sont très longues…de ce fait on tourne en rond je l’avoue .

    Cela dit les salariés motivés et sensibilisés se prennent en charge et effectuent la démarche à titre individuel.

    La liste que vous mentionnez est l’état de référencement de l’offre de formation Tourisme réalisé en septembre 2010 par le CMT, à ce jour il me semble que le CMT et l’UAG travaille à la mise en place de formations supérieure en Martinique.

    Néanmoins il est vrai que les formations supérieures sont dispensées en France…

    • tourismemartinique
      10 juin 2011

      Bonjour Joanna,

      La liste est issue de mes propres recherches, donc elle n’est probablement pas exhaustive. Les formations courtes dont vous parlez sont sur le site de l’AFPA ? Si oui, j’irai re-visiter le site pour les ajouter. Je ne savais pas que le CMT avait listé les formations existantes, savez-vous où cette liste est disponibles ?

      J’espère qu’il y aura un dvppt des formations supérieures sur l’île ou en Guadeloupe par exemple.

      Par ailleurs, comment expliquez-vous qu’on pointe du doigt la formation du personnel, alors qu’il existe autant de formations ?

  2. superbaloo972
    10 juin 2011

    voici la liste à l’afpa,il y en a une quinzaine sur ce site….
    Ceci dit, à mon avis, il n’y pas de problème de formation dans le tourisme martiniquais…
    pas besoin d’avoir bac+5 pour accueillir des touristes….
    En plus les formations sont gratuites et le personnel peut se former pendant les périodes de rénovation et les fermetures d’hotels en basse saison…
    Alors que ce n’est pas forcément le cas dans d’autres pays touristiques où les formations coutent chères…

    http://www.afpa-martinique.fr/formations/indexphpoptioncommtree/Tourisme%2C-commerce%2C-vente%2C-m%C3%A9tiers-de-la-formation-et-de-l%27insertion-2E-H%C3%B4tellerie-et-restauration-2E.html

    • tourismemartinique
      11 juin 2011

      Ouais enfin l’AFPA compte « animateur de quartier » comme une formation touristique ou « technicien de médiation information services » alors franchement…j’ai eu raison de sélectionner celles qui me paraissaient les plus pertinentes…Le pb de la formation est en tout cas hyper intéressant je trouve😀 Entre ceux qui disent « les gens ne sont pas assez formés » (oui mais y a plus de 15 formations ici) et ceux qui disent « y a pas de pb de formation » (oui mais les touristes se plaignent, les martiniquais eux -mêmes se plaignent) c’est un vrai noeuds de questions. Il faut peut-être se poser le pb de la QUALITE des formations, de leur CONTENU ? Mais également la question de la personnalité non ? Y en a qui ne sont peut-être pas faits pour être au contact du client ? Je vais chercher plus d’infos à ce sujet🙂

  3. superbaloo972
    10 juin 2011

    il parait même que les sainte luciens viennent se former en martinique dans les formations tourisiques…
    Le comble…😀

  4. superbaloo972
    11 juin 2011

    Ce qui est reproché à la martinique, c’est l’accueil….
    la différence avec les iles voisines sainte lucie et la barbade est que l’économie de la Martinique ne repose pas sur le tourisme comme les iles voisines mais sur l’argent public de la France…
    Ce qui fait que les martiniquais pensent qu’ils peuvent se passer des touristes et donc ils ne ‘flattent pas les touristes comme dans les iles voisines qui en vivent…
    la campagne de batisseur de paradis n’est pas innoncente…
    elle a voulu montrer que le touriste pouvait indirectement ou directement enrichir les martiniquais….

    • tourismemartinique
      11 juin 2011

      La campagne « Bâtisseurs de Paradis » part d’une bonne volonté, mais elle a omis qq chose : les martiniquais ont-ils vraiment l’impression de vivre dans un paradis ? J’en doute. Par ailleurs, on n’a pas eu les retombées de cette campagne : y a-t-il eu un changement de perception ? La Page Facebook « Bâtisseurs de Paradis » compte à peine 120 personnes…C’est peut-être un indicateur ?

  5. superbaloo972
    11 juin 2011

    tourismemartinique :
    Ouais enfin l’AFPA compte « animateur de quartier » comme une formation touristique ou « technicien de médiation information services » alors franchement…j’ai eu raison de sélectionner celles qui me paraissaient les plus pertinentes…Le pb de la formation est en tout cas hyper intéressant je trouve Entre ceux qui disent « les gens ne sont pas assez formés » (oui mais y a plus de 15 formations ici) et ceux qui disent « y a pas de pb de formation » (oui mais les touristes se plaignent, les martiniquais eux -mêmes se plaignent) c’est un vrai noeuds de questions. Il faut peut-être se poser le pb de la QUALITE des formations, de leur CONTENU ? Mais également la question de la personnalité non ? Y en a qui ne sont peut-être pas faits pour être au contact du client ? Je vais chercher plus d’infos à ce sujet

    En fait, j’ai compris c’est quoi le problème…
    La formation aux métiers du tourisme en Martinique est très très récente….
    elle ne date que de 2005…..
    et la formation à l’afpa apparemment d’après  »Legendri » n’est proposée que depuis 2010…
    Donc ce qui fait que le personnel actuel des hôtels martiniquais n’est composé que de vieux non formés…

    les jeunes formés commencent à peine à rentrer dans les structures hôtelières en attendant la retraite des vieux….

    Le Lycée Polyvalent Nord Caraïbe a ouvert en septembre 2005.

    Il accueille en cette rentrée 2008, 517 élèves en filières générale, technologique et professionnelle, en spécialité Hôtellerie – Restauration pour ces deux dernières.

    Sa vocation, en tant que seul Lycée Hôtelier de la Martinique proposant des cycles de formations du CAP au BTS en Hôtellerie – Restauration est de former les jeunes Martiniquais aux métiers de cette filière et participer ainsi activement à la professionnalisation du secteur du Tourisme, si important pour l’économie martiniquaise.
    http://www.lyceenordcaraibe.com/spip.php?article9

  6. lulu
    26 février 2012

    En faite l’AFPA tourisme Martinique n’a que très peut de formateurs diplômé à l’enseignement.
    Pour avoir été en formation dans cette établissements et avoir eu un formateur en anglais qui se la raconte tout en sachant qu’elle a vécu au USA, et qui ne fait que des fautes de traduction, sans compter un formateur en communication qui est souvent absent et qui n’a pas non plus de titre, et un formateur tourisme référent qui ne répond pratiquement pas aux questions des stagiaires et qui en outre accepte l’alcool au sein de l’établissement, et pour cause, il détient une bouteille dans son bureau. Le formateur d’anglais qui fait office de remplaçante de formateur de communication et de formateur tourisme et référent. qui comme les autre passe la majeur partis de son temps a l’extérieur de la salle de cours, en gros des futures professionnels livré à eux mêmes. Et quand il tombe sur quelqu’un qui leurs rappelle leurs devoirs, foncent sur leur mails, afin d’écrire des mensonges au directeur du site, sur la stagiaire en la harcelant moralement durant des mois, afin de l’exclure à l’amiable, des soit disant cours, en lui proposant de revenir pour la validation du titre finale.
    Hélas on se demande où passe l’argent du contribuable, et que la région devrait avoir main mise sur se genre d’établissement que j’ose dire arnaqueuse.
    Aucune pédagogie et en plus des promesses et des modules annulés en cours sans explication, c’est de l’arnaque.
    L’APPA tourisme Martinique à perdu sa prestance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 juin 2011 par dans Institutions, Les acteurs du tourisme, et est taguée , , .

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 99 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :